A quelle fréquence faire accorder son piano ?

Fréquence accordage du piano

 

 

Quel est le bon rythme pour faire accorder son piano ? La règle d’or : un accord annuel.

 

Mais pour répondre à cette question de façon plus précise et plus personnalisée, il convient d’abord de s’interroger sur le profil de votre instrument. Ci-dessous, quelques cas de figure pour vous aider à y voir plus clair et mieux identifier votre besoin :

 

 

Mon piano est peu ou pas utilisé :

 

Un accord annuel est recommandé en tant qu’entretien de base*, pour ne pas laisser la tension baisser excessivement. En effet, cela dégraderai progressivement l’instrument, dans sa structure harmonique et dans sa stabilisation à la zone de justesse.

 

Mon piano est utilisé quotidiennement :

 

Pour compenser la perte de justesse plus rapide qu’implique le jeu régulier, adopter deux accords par an devient judicieux. Cela permet également de vérifier l’état général de la mécanique. Plus l’utilisation est soutenue, plus les réglages et les éléments d’usure s’altèrent.

 

Mon piano est neuf ou récent :

 

En début de vie, il se désaccorde un peu plus rapidement. Il lui faudra un minimum de deux accords par an pendant les 2 à 5 premières années. Jusqu’à ce que le piano se stabilise au diapason*. Le délai de stabilisation diffèrera d’une marque et d’un modèle à l’autre.

 

Mon piano est ancien :

 

Les pianos de facture ancienne sont souvent équipés d’un « cadre bois » (jusqu’au début de XIXe). Leur capacité de stabilisation est moindre. Deux accords par an sont recommandés, pour ne pas laisser l’instrument perdre trop en tension et se déséquilibrer structurellement.

 

Mon piano est très désaccordé :

 

On ajustera le travail d’accord « sur mesure », en fonction de l’état de départ et de la capacité du piano à se stabiliser à nouveau à la justesse. Ainsi, plusieurs accords rapprochés pourront être nécessaires dans un premier temps, puis un rythme annuel à minima.

 

Un dernier paramètre, l’oreille du pianiste :

 

En concert, l’accord du piano est repris plusieurs fois par jour ! C’est à méditer : gardons à l’esprit que le résultat n’est donc jamais figé. En fonction du niveau d’exigence du musicien en terme de justesse, le besoin d’accord peut être plus régulier.

 

 

Un accord par an minimum donc… mais, cela est à adapter à l’état et à la vie de votre instrument !

 

 

* Pour aller plus loin, quelques articles connexes :

De l’intérêt d’un accord régulier

> Diapason : Explications