Que tester lors de l’achat d’un piano d’occasion ?
Beaucoup de clients me demandent ce qu’il est important de vérifier lorsque l’on souhaite acquérir un piano sur le marché de l’occasion. Dans cet article, je regroupe les points d’observation de base auxquels je pense et qui me paraissent incontournables :
L’absence de panne :
La première chose à faire est de jouer toutes les notes. Des graves aux aigus, jouez-les toutes, d’abord avec une dynamique plutôt forte, puis avec une dynamique plus douce. De cette façon, vous devriez repérer s’il y a des touches qui ne jouent pas ou d’autres pannes diverses.
Si il y a des pannes :
La présence de pannes sur certaines touches n’implique pas forcément que cela soit grave, parfois ce sont juste certaines touches qui ne remontent pas*, mais cela peut être plus compliqué si la mécanique a besoin d’une restauration plus importante. Dans tous les cas, cela vous donnera toujours une première idée du comportement mécanique de l’instrument.
L’équilibre sonore du piano :
Même sans disposer d’une « oreille musicale », vous pouvez et devez vous faire un avis sur l’équilibre sonore du piano sur l’ensemble de sa tessiture. Pour cela je vous conseille de sélectionner une note, et de la jouer tout le long du clavier, des graves aux aigus. Ainsi vous pourrez vérifier que l’instrument chante bien approximativement la même note de bas en haut, et ainsi vérifier qu’il n’y a pas de trop fort déséquilibre dans son accord. Encore mieux, vous pouvez recommencer ainsi pour chaque note.
Si certaines notes sont très fausses :
Si une ou quelques notes sont particulièrement déséquilibrées par rapport au reste, cela peut être le signe d’une anomalie structurelle (par exemple une cheville qui ne tient plus bien), c’est un point de vigilance. Si le piano est faux mais relativement partout pareil, cherchez à connaître la date du dernier accord, lorsque cela remonte à longtemps ce n’est à priori pas tellement inquiétant.
Le diapason du piano :
Dans l’idéal, vérifiez le diapason* de l’instrument. Cela pourra éventuellement permettre de détecter si le piano a fortement baissé en tonalité, du fait d’une absence d’accord sur une période prolongée. Pour cela, utilisez soit un diapason physique ou électronique, ou bien à l’oreille écoutez un LA conventionnel et comparez le aux LA du clavier. L’idée ici n’est pas de vérifier que le piano est parfaitement au diapason, mais plutôt de savoir s’il y a un écart important.
Si le piano est éloigné du diapason :
Dans le cas d’un piano fortement éloigné du diapason, il y aura besoin d’un gros travail sur l’accord, en plusieurs étapes. Si par exemple le LA conventionnel s’obtient plutôt en jouant la touche LA#, c’est que le piano est 1/2 ton trop bas environ. Cela se rattrape, mais il faut être conscient que plusieurs prestations d’accord seront à prévoir pour retrouver un piano accordé et durablement stabilisé.
Éviter les instruments trop anciens :
En particulier s’ils sont très faux, je vous conseille d’éviter les instruments trop anciens (< années 50/60). Ces plus vieux pianos ne sont pas mauvais en soit, mais ils sont de facture plus ancienne, et lorsqu’ils ont été laissé sans entretien pendant quelques décennies le travail nécessaire pour les remettre en bon état peut être trop important en terme de budget. En particulier, je vous invite à apprendre à reconnaître un piano dit « à baïonnettes » ainsi qu’un piano à « cadre bois ». Ces pianos nécessitent une fréquence d’accord plus importante et n’offrent pas la même stabilité sonore que les pianos plus récents. Je me note de vous proposer des articles sur ces 2 sujets.
Pour récapituler :
* on teste le fonctionnement de toutes les touches ;
* on vérifie le chant des notes tout le long du clavier ;
* on estime le diapason si possible ;
* on évite les piano trop anciens.
Un conseil supplémentaire pour les pianistes :
Lorsque l’utilisateur est déjà pianiste, par exemple dans le cas d’un changement de piano, il est très important de jouer sur le piano pour essai. Je vous conseille de tester un morceau que vous connaissez bien afin de pouvoir vous concentrer sur la restitution que vous propose l’instrument, et ainsi de percevoir ce que ce piano en particulier vous offre de nouveau, en bien ou en mal, par rapport à vos références antérieures. Gardez à l’esprit que les premières impressions en terme de timbre sonore et de sensibilité du toucher sont très importantes. Ces paramètres peuvent être travaillés notamment par l’harmonisation pour le timbre, et par les réglages pour le toucher. Néanmoins, l’instrument a sa signature propre (par exemple un toucher lourd ou léger, un son brillant ou feutré), et il ne sera pas possible d’inverser radicalement ces caractéristiques de fond.
Pour rappel, je ne propose pas de vente de piano, ni neuf ni d’occasion. Pour autant, je me tiens à votre disposition si vous avez des questions dans le cadre de votre recherche de piano d’occasion ou pour l’entretien de votre instrument.
* Pour aller plus loin, quelques articles connexes :
> Touche qui reste bloquée : les causes et solutions