L’accordage annuel : En cette période d’échéance calendaire et autres bonnes résolutions, je vous propose d’analyser pourquoi le piano est un instrument qui a besoin d’être accordé régulièrement.
Naturellement, le piano se désaccorde avec le temps, il est comme ça ! Ses plus de 200 cordes cumulent une très importante tension sur la structure de l’instrument. Cette tension ne peut pas se maintenir d’elle même (en effet, on parle de plusieurs tonnes au cumul !). Les matériaux qui constituent les organes harmoniques de votre piano sont sensibles. Ils sont en métal (les cordes) et en bois (le sommier, la partie où sont enfoncées les chevilles d’accord qui tendent les cordes). Ces matériaux sont soumis aux variations de température et d’hygrométrie (même légères). Inévitablement donc, la tension d’un piano bien accordé n’est jamais figée, votre piano se désaccorde.
Alors pourquoi un accord régulier, puisque de toute façon il se désaccorde ?
Un accordage régulier est primordial. Si l’on attend que le piano se soit largement éloigné de la justesse, un simple accord ne permet plus de retrouver un piano juste durablement. Faire accorder votre piano au minimum une fois par an* lui permet de conserver un bon niveau de stabilité et de justesse.
* Un accordage régulier permet au piano de conserver sa stabilité : La mise en tension lors du travail d’accord est plus modérée, les cordes et leur chevilles d’accord sont raisonnablement sollicitées. Elles ont dès lors une meilleure capacité à se fixer durablement.
* Un accordage régulier permet d’atteindre un niveau de justesse supérieur : L’accordeur peut viser un résultat d’accord plus fin et plus exigeant que sur un piano fortement désaccordé. L’accordeur passe en effet moins de temps à chercher à stabiliser son travail.
Mon piano est très désaccordé, est-ce trop tard pour prendre de bonnes habitudes ?
Non : Même très faux et éloigné du diapason*, un piano pourra être accordé (en plusieurs fois) pour retrouver le meilleur niveau de justesse et de stabilité possible. Il est alors bien vu et bénéfique de repartir sur un accord annuel. Cela permettra de l’aider à progressivement se stabiliser dans la zone de justesse. Il sera ainsi possible de le guérir, avec le temps, de ces années d’oubli.
Pour résumer, cercle vertueux contre cercle vicieux : L’accord régulier est un réel élément d’entretien de votre instrument. Il permet de conserver sa capacité à être juste et stable. A contrario, ne pas faire accorder régulièrement son piano réduit sa capacité à redevenir juste et stable.
* Pour aller plus loin, quelques articles connexes :