Touche qui reste bloquée : Les causes et solutions

touche bloquée

 

 

Quelque mots sur une panne des plus rencontrées sur les pianos acoustiques : Lorsque les touches se coincent en position enfoncée, et ne remontent plus ou difficilement…

 

 

Le cas général :

 

Le mouvement des touches est guidé en deux endroits, où se produisent des frottements entre des pointes de clavier métalliques et des garnitures de feutres dans la touche. Dans la majorité des cas, c’est par un gonflement de ces feutres et/ou un encrassement voir une oxydation des pointes de clavier que le blocage apparaît.

L’épaississement des feutres dont les touches sont garnies, se produit lorsque l’instrument est exposé à une augmentation de l’hygrométrie (taux d’humidité). Le feutre gonfle légèrement, mais suffisamment pour que le mouvement retour de la touche ne se fasse plus aussi bien.

Les pointes de clavier elles, se ternissent. Elles deviennent plus rugueuses avec le temps ou parce que les touches ne sont pas utilisées. Un mouvement régulier des touches contribuera en effet à préserver un bon état de glisse de la pointe métallique.

 

Diagnostic :

 

Il s’agit d’un dysfonctionnement assez fréquent. On le détectera d’avantage lorsque la pédale forte est enfoncée. De cette façon, les étouffoirs s’isolent du reste de la mécanique : Leur poids ne contribue plus à aider au mouvement retour des touches du clavier, les blocages se révèlent d’avantage.

La panne apparaît le plus souvent au niveau des notes aiguës, ou basses, sur les cotés du clavier. Ce sont en effet des zones moins jouées que la partie centrale. Les pièces sont moins sollicitées. Sans mouvement pour les contraindre, elles sont plus sensibles à leur environnement.

 

Réparation :

 

Le traitement peut être envisagé de deux façon : Soit en « local » : sur les touches qui coincent uniquement. Soit en « global » : sur tout le clavier, afin d’éviter la récidive.

Un traitement ciblé des touches concernées, permettra de retrouver leur mobilité en peu de temps d’intervention. Le technicien compacte les feutres pour débloquer le mouvement. Les pointes de clavier concernées sont décrassées et lubrifiées : Les pannes seront résolues, mais uniquement pour les touches problématiques…

Un travail sur tout le clavier est à privilégier, car une intervention uniquement locale ne remédie pas à l’évolution future, n’empêchant pas l’apparition de blocages potentiels sur les autres touches du clavier. En choisissant un traitement global, c’est l’ensemble des pointes du clavier qui seront décrassées et lubrifiées.

 

Quelques cas particuliers :

 

Moins souvent, ce type de blocage peut aussi avoir d’autres causes. Par exemple la chute d’un liquide sur le clavier qui aura entraîné un gonflement des feutres, et bloqué le mouvement retour de plusieurs touches à terme. Aussi, les plombs des touches sur des pianos anciens peuvent s’oxyder et prendre du volume. Ils se coincent alors entre eux, ce qui bloque les touches.

 

 

Ce problème est donc dans la plupart des cas mineur. Il pourra être résolu simplement et rapidement. En gardant à l’esprit que le travail d’entretien sur un piano est toujours plus pérenne lorsqu’il est effectué de la première à la dernière touche !

 

 

* Pour aller plus loin, quelques articles connexes de la section atelier :

> Souris dans le piano, attention les dégâts

> Remplacement des ressorts d’échappement d’un piano droit