Remplacement des ressorts d’échappement d’un piano droit

remplacement des ressorts d'échappement

 

Réparation sur piano droit : zoom sur une intervention.

 

Introduction :

 

Rien de grave pour ce piano. Le propriétaire a remarqué un manque de panache dans la remontée de certaines touches lors du jeu. Après vérification du comportement du clavier, plusieurs touches sont nettement plus hésitantes à revenir en position initiale après enfoncement. Bien qu’aucune ne reste réellement coincée en position enfoncée (ce qui peut arriver), cela nuit à l’homogénéité de comportement du clavier, notamment à jeu rapide. Certaines touches empêchent même d’obtenir une répétition correcte, surtout à nuance pianissimo. Il est temps d’investiguer d’avantage en allant vérifier la mécanique.

 

Investigation :

 

La faute aux ressorts d’échappement. Une petite pièce qui impacte la capacité de répétition et le retour des touches, entre autre. Un rapide coup d’œil permet de comprendre que contrairement à la normale, sur ce piano ces ressorts ne sont pas identiques pour chaque touche. Pas étonnant dès lors que l’on obtienne en bout de chaîne une sensation irrégulière tout au long du clavier lors du jeu. De plus, certains sont tellement courts qu’ils n’exercent quasiment plus leur fonction de poussée. La bonne nouvelle pour le propriétaire est que le changement de ces ressors est simple et rapide.

 

Réparation :

 

Chaque ressort est testé afin de vérifier son niveau de tension. Les ressorts trop courts (et donc trop faibles) sont retirés et remplacés. Quelques ressorts sont quand à eux trop long et exercent une pression plus forte que la majorité, on les remplace également. Ce montage de ressorts si irrégulier est anormal, à sa mise sur le marché le piano avait des ressors réguliers, cette situation est donc certainement liée à une intervention de changement de ressorts. Une fois terminé avec les 85 touches de ce piano, une dernière vérification du comportement de chaque ressort est effectuée avant de remettre en place la mécanique de l’instrument.

 

des ressorts très irréguliers dans le piano
Des ressorts très irréguliers dans le piano

les ressorts anormaux ont été retirés
Les ressorts anormaux ont été retirés

 

 

Résultat :

 

Problèmes résolus, les touches qui avaient le plus de difficultés dans la répétition ont un comportement cohérent avec le reste du clavier. Le retour des touches sous les doigts est bien plus homogène pour l’ensemble du clavier. A jeu délié et rapide, on sent bien les touches remonter avec vigueur ce qui était notre objectif. Le propriétaire est satisfait. Il ne ressent plus cette impression de blocage des touches concernées et constate avec plaisirs la belle énergie de retour que délivre son clavier sous ces doigts. Son piano a retrouvé de son dynamisme.

 

réparation piano droit : ressorts d'échappement
Des ressorts homogènes dans le piano

 

 

Conclusion :

 

Plaisir partagé donc pour cette intervention de réparation légère. On pourra venir améliorer encore le comportement mécanique du clavier. Notamment en terme de sensation de poids des touches, grâce à un réglage du piano. Le réglage est primordial pour améliorer la sensation lors du jeu et pour rectifier toutes les imperfections. On ne fait pas toujours attention à ces petits défauts. Il est tout à fait possible de s’habituer à la légèreté d’une touche par rapport à une autre par exemple. Mais dès que l’on a remarqué une incohérence on a tendance à se focaliser dessus. Jouer sur un piano bien réglé et au clavier homogène est un régal pour les doigts !

 

* Pour aller plus loin, quelques articles connexes de la section atelier :

> Touche qui reste bloquée : les causes et solutions

> Souris dans le piano, attention les dégâts !